Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos métiers > Gardien et régisseur

Gardien et régisseur

Votre gardien ou votre régisseur est le premier gestionnaire de proximité de votre résidence et donc votre interlocuteur privilégié.
C’est vers eux que vous devez vous tourner pour toutes questions administratives ou techniques liées à votre logement ou aux parties communes. Leurs coordonnées et leur numéro de téléphone portable sont affichés dans les halls et à la loge.

Le gardien assure l’entretien technique complet d’une résidence tandis que le régisseur assure la gestion technique de plusieurs immeubles sans gardien.
Dans les résidences sans gardien, l’entretien de la résidence est assuré par une société spécialisée.

Gardiens et régisseurs accompagnent également les locataires dans chaque étape de leur vie au sein de la résidence et favorisent le lien social en étant médiateur lors de conflits de voisinage, en intervenant lors d’incivilités et en aidant dans toutes situations de la vie.
 

Les missions des gardiens et régisseurs :

Informer les locataires

Traiter et transmettre, le cas échéant, les demandes et les réclamations

Vérifier le bon fonctionnement des équipements de la résidence

Réaliser les visites conseil et les états des lieux d’entrée et de sortie

Encaisser les loyers

Solliciter les entreprises sous contrat

Suivre et réceptionner les travaux d’entretien courant

Avant de vous adresser au responsable de secteur ou au gestionnaire locatif, n’hésitez pas à leur soumettre vos questions, qu’elles soient d’ordre technique ou administratif. Ils pourront peut-être y répondre tout de suite, ou ultérieurement en consultant le siège. 

Respectons nos gardiens

Depuis plusieurs mois, nous assistons à une dégradation des conditions de travail de notre personnel de proximité avec une augmentation significative des incivilités et des agressions (physiques et verbales, harcèlement…) 

Proxilogis a mis en place un dispositif de soutien au personnel en cas d’agression. Des rappels à la loi sont systématiquement envoyés à l’agresseur, un avocat est mis à la disposition du salarié, des dépôts de plaintes sont déposés et des procédures en résiliation de bail sont entamés dès lors que les faits le justifient.

En 2010, le juge a prononcé une résiliation de bail suite à une agression physique et menaces de mort sur un gardien.

La loi protége les gardiens

Article 433-3 du Code Civil modifié par la loi n°2010-201 du 2 mars 2010 

Est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende la menace de commettre un crime ou un délit contre un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou d'un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur.