Accueil > Vous êtes locataire > Loyer et charges > Aide et accompagnement social

Aide et accompagnement social

 Les aides de la CAF

 Les caisses d'allocations familiales prévoient des aides pour aider certaines familles à réduire le coût de leur loyer. Ces aides peuvent être attribuées à tout locataire quelle que soit sa situation de famille. Son montant dépend du montant du loyer, des revenus et de la composition du foyer. Selon que le logement est ou n'est pas conventionné, l'aide reçue sera l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation logement (AL) ; cette distinction n'a pas de conséquence pratique car l'aide est désormais calculée de la même façon dans les deux cas.

C’est Proxilogis qui perçoit cette aide et qui la déduit de votre quittance. Par souci de transparence, le montant de l'aide apparaît bien entendu sur l'avis d'échéance.

N'oubliez pas chaque année d'accomplir les formalités de renouvellement de vos droits. 
Pour vous renseigner ou estimer le montant éventuel de l’AL ou de l'APL à laquelle vous pouvez prétendre : www.caf.fr

 

 Les aides financières de la ville de Paris

Depuis 2001, la Ville de Paris a renforcé son action de solvabilisation des dépenses de logement des Parisiens modestes en développant les aides financières facultatives.

Afin d’améliorer l’accès à ces aides versées par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris, la municipalité a mis en ligne sur son site internet : www.paris.fr, un outil qui permet en quelques clics de connaître vos droits à une allocation logement et son montant.

Cliquez ici pour calculer vos droits  :

www.paris.fr/aidesaulogement

 

 En cas de difficultés de paiement de votre loyer, n’oubliez pas que nos conseillères en économie sociale et familiale sont là pour vous aider :

Pour joindre nos conseillères en économie sociale et familiale :
Karine Pickel : 01 44 64 80 87
Brigitte Gaubert (sauf le mercredi) : 01 44 64 53 96